Moi c’est Krystell…

Bonjour tout le monde,

Nous tenions à vous en dire un peu plus sur nous ! J’ouvre donc le bal !

Je m’appelle Krystell, j’ai 36 ans, et en trois ans et demi, j’ai vécu deux aventures avec Bobmon cancer du sein.

Photo : Cathy Marion

La première fois que l’on m’a diagnostiqué ce cancer du sein, je venais d’accoucher de mes loulous ! Bob a dû se dire que gérer des nouveaux nés, jumeaux qui plus est, cela ne devait pas être suffisamment difficile, donc il s’est pointé.

La première année de leur vie, j’ai subi une tumorectomie, une première chimiothérapie, deux allergies mortelles au second protocole de chimio, 36 séances de chimio et des injections d’herceptin ! Mon conjoint était là et a joué le rôle de maman quand je n’y arrivais plus. Mais j’ai tout fait pour être la plus présente pour eux, secondée par ma wonder maman !

J’ai eu un peu de répit. Puis j’ai eu à gérer ce qu’on appelle dans le jargon thérapeutique « l’après cancer ». Cela a été une période de quelques mois un peu complexe : je n’étais plus tout à fait la même femme, le cancer et la maternité m’avaient quelque peu chamboulée ! Mais comme je suis de nature à vouloir avancer, j’ai tout fait pour me ressaisir et remettre du sens dans ma vie, surtout dans ma vie professionnelle. Alors que je m’apprêtais à me lancer dans un projet professionnel qui me boostait autant que le théâtre à une époque, Bob s’est pointé à nouveau ! Le coquinou !

Depuis cet été, je me bats donc à nouveau avec un cancer du sein. Celui-ci est inflammatoire !

Un cancer du sein inflammatoire… Quézako ?

Le cancer inflammatoire comporte des cellules qui se déplacent dans les vaisseaux lymphatiques de la peau du sein. Rapidement, ces cellules cancéreuses finissent par boucher les vaisseaux lymphatiques, ce qui engendre une inflammation du sein ! C’est un des cancers du sein les plus rares (1 à 4% des cancers du sein).

Par chance, il ne s’est pas propagé ailleurs. Oui car c’est un des cancers du sein les plus agressifs. Les chances de survie à 5 ans en 2019 étaient de 30 à 50% ! Vous imaginez ma tête ! Mais rebelotte pour les traitements : 4 chimio qui rendent bien malades, 12 autres qui fatiguent bien comme il faut, une belle ablation de mon sein et 9 mois encore de traitements à venir, avec sûrement des rayons sur les zones ganglionnaires !

Mais Bob ne gagnera pas la partie ! Je compte bien lui mettre un gros coup de pied où je pense ! J’ai la rage ! Et d’où me vient cette rage ? De ma famille ! C’est pour mes enfants et mon mari que je fais tout ça ! Et je puise aussi mon énergie chez toutes mes autres soeurs de combat que je rencontre.

Déjà à l’annonce de mon premier cancer en 2017, je voulais monter quelque chose pour aider mes frères et soeurs de combat. Mais avec mes petits loups âgés de quelques mois, je n’ai pas trouvé l’énergie ! Aujourd’hui, cette énergie je peux la solliciter ! Alors, voilà pourquoi j’ai voulu créer ce projet avec Camille et Bénédicte ! Et pourquoi associer des écrits à de l’image ? L’image est à mon sens subjective, les mots, eux, ont une définition propre : un chat est un chat. Il est donc pour moi important qu’un texte mette parfois en relief l’image ! L’écriture est également pour moi, le moyen d’expression où je me sens le plus à l’aise, je me sens libre de tout dire ! Alors cette liberté, je veux l’offrir à d’autres personnes dans mon cas !

Mon engagement ne s’arrête pas là, je monte une association pour la rentrée 2021 pour les personnes atteintes d’un cancer du sein et pour leurs proches. Deux objectifs : leur bien-être et créer des projets pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein ! J’ai besoin d’aider et d’accompagner les personnes qui vivent cette situation, c’est dans mes tripes ! Aujourd’hui je sais que je suis alignée avec mes envies et mon savoir-faire !

Alors, merci de me soutenir, de nous soutenir !

Prenez-soin de vous !

Très bientôt des news de Camille et Bénédicte.

1 commentaire

  1. Bravo Krystell, quelles leçons de courage, de combativité et de souci des autres tu nous donnes !
    C’est ainsi que tu vas continuer à te battre pleine d’énergie pour toi et ta famille.
    Bonne continuation pour votre projet, je suis avec toi de tout cœur 💓
    Je t’embrasse très fort
    Therese

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *